La coopérative Kilenso Mokonisa est basée dans la région de Sidamo, également connue sous le nom de Sidama, située dans le sud-ouest de l’Éthiopie. Ils font partie de l’Union coopérative d’agriculteurs de café d’Oromia (OCFCU) qui exporte le café et travaille exclusivement dans l’État régional d’Oromie. L’OCFCU est l’un des premiers groupes de producteurs à piloter la nouvelle norme climatique Fairtrade, ce qui signifie que 20 000 producteurs de café peuvent améliorer leurs conditions de vie et leurs revenus, tout en devenant plus résistants aux effets du changement climatique.
L’OCFCU rembourse également 70 % de son bénéfice net aux coopératives et Kilenso Mokonisa rembourse 70 % de ses bénéfices aux agriculteurs membres. La coopérative Kilenso Mokonisa est à environ 20 kilomètres de la ville de Bule Hora et compte 2 300 membres, dont 135 femmes. Il y a 150 travailleurs et 70 autres sont embauchés pendant les périodes de pointe.
L’agriculteur moyen a environ deux hectares de terres et utilise la « fausse banane » comme inter-cropte parce qu’elle retient l’humidité du sol et donne accès à l’eau tout au long de la saison sèche. La fausse banane ou l’enset est également très efficace dans l’espace
et peut nourrir plus de personnes par mètre carré de culture que la plupart des céréales. Il est transformé en trois aliments principaux en Éthiopie – le kocho, le bulla et l’amicho.
La coopérative cultive environ 80 000 semis par an pour reconstituer les fermes de ses membres, les semis sont plantés et nourris pendant un an avant d’être distribués.